Notre parcours

Le Salon International du Chocolat et du Café -CHOCAF- est désormais
inscrit dans une tradition et compte parmi les manifestations qui connaissent engouement, professionnalisme et succès avec plus 600.000 visiteurs chaque édition.
CHOCAF ne cessera de se surpasser pour ce qui est d’originalité et d’atypisme pour chaque édition, sans oublier l’importance de la médiatisation que nous lui accordons.
Organisé par l’agence de communication et d’événementiels Vision Future avec l’ambassadeur/animateur du CHOCAF qui est le Chef Karim Seghilani.
2015
Dès sa première édition, qui a eu lieu en 2015 au Meridien d'Oran, CHOCAF est devenu un rendez-vous incontournable. Nous avons eu le mérite d'être classé meilleur salon arabe de la part de la société mère Lindt, tout en prenant en considération le défilé de robe en chocolat par Monsieur Jean Claude Jeanson -Chocolatier Français Haute Couture, et robe en sucre tiré par Madame Anastasia de l'école LaChef avec la participation du plateau TV de Echourouk TV. Le nombre de visiteurs explosa, et ce fut une première pour le centre Meridien
2016
Lors de la deuxième édition, qui s'est déroulée en 2016 toujours au Meridien d'Oran, l'inauguration a été faite par Monsieur le Wali d'Oran. Nous avons eu le privilège, lors du salon, de fêter avec la société Rouiba leur 50éme anniversaire, ainsi que la présence continue de Echourouk TV. Nous avons mis en place un programme de concours de pâtisserie et de barman soft pour créer lors de chaque édition de l'interaction et une opportunité de placement de produit.
Un retour en chocolat
2018
En 2018, le déroulement de la 3éme édition a eu lieu au niveau du Palais des Expositions (SAFEX) à Alger, la médiatisation a été faite sur toutes les chaînes TV. Pour l'inauguration, nous avons eu le plaisir d'avoir Madame Zahia Ben Arouss avec la femme de l'ancien ambassadeur de l'Egypte Monsieur Nadir El Arbaoui.
2020
La quatrième édition s'est encore déroulée au niveau de la SAFEX, nous avons eu l'avantage d'avoir le Pavillon «A» ce qui nous a permis de séparer le professionnel de l'artisanat où la vente est permise seulement sur le côté artisans, dans d'autres termes la séparation du b2b et le b2c. L'inauguration pour cette édition a été faite par l'Ambassadeur de l'Ethiopie, qui fut le pays invité d'honneur pour cette édition-là, ainsi que Son Excellence l'Ambassadeur de la Tanzanie. Nous avons pu accueillir des jurys de différents pays pour nos concours de pâtisseries, qui furent Monsieur Nasserdine Mendi- Meilleur ouvrier de France, Monsieur Yakoub Mehenni - Président de la fédération Algérienne de la pâtisserie, Monsieur Abderrazak Kaddachi- Président de l'association des toques blanches en Tunisie et Monsieur Sezgin Topçu- Chef pâtissier Turque. Les concours furent : African café, Concours des écoles de formation, Concours des petits chefs, Concours des pièces montées. Sans oublier la mention de nos sponsors : Chocodada, Mateg/SDCOM, Sarl Mehyas, Nounours, Cobra, Afrimat. Parmis nos exposants : Nestlé, Promasidor, Taiba food (Ramy Food), SPA Tomoca Labelle, Sarl CEBON (El Mordjene), Café Aroma, Palmary...etc.


2022
Le CHOCAF s’est clôturé Lundi 21 Février 2022 après 4 jours de l’ouverture et avec un joli taux de visitorat. L'événement a rassemblé 120 exposants des secteurs de l’industrie du café, du chocolat , de l'emballage et des services…etc. Accompagné par nos sponsors EL WEJDENE, AFRIMAT, MEHYAS, TNTEX, LE SOIR D’ALGERIE , EL WATAN , BLA (BUISNESS LEADS ALGERIA) et LES PAGES JAUNES, cette cinquième édition a vu le jour au Palais des Expositions –SAFEX- Pavillon A, Alger L’inauguration fut célébrée avec son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la république de la Côte d’Ivoire ALPHONSE VOHO SAHI , pays leader en production de fèves de cacao, et avec son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie JACKOB GIDEON KINGU et du Bangladesh, une présence, pôle obligatoire de l’agroalimentaire africain. Par ailleurs son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de L’Ethiopie ASSEGID NEBIAT GETACHEW a rendu une visite de courtoisie réitérant la valeur ajoutée du salon pour le secteur sachant que L’Ethiopie été l’invité d’honneur de l’édition précédente. Le salon a abrité des conférences sur le thème de l’excellence opérationnelle l’innovation et l’amélioration continue de la gestion interne et des offres commerciales : des déterminants clés de la performance des PME modérer par SARL PHENIX MIZRANA ainsi que la conférence portant sur l’hygiène industrielle HACCP tenu par BLA (BUISNESS LEADS ALGERIA). Le CHOCAF a assisté à une ronde médiatique presque constante pendant toute la durée du salon nous profitons pour remercier nos partenaires medias à savoir LE SOIR D’ALGERIE, EL WATAN, BLA (BUISNESS LEADS ALGERIA) et LES PAGES JAUNES. La manifestation a connu plusieurs concours au niveau de l’espace animation qui furent le Wedding Cake exclusif à la gente féminine, le Chocolate Dessert et le Chocolate Artisitic Piece. Les gagnants des concours ont pu bénéficier de multiples formations offertes par les écoles : SANA HILWA, Nour El Manar et El Hawafiz, des écoles de formations professionnelles que nous avons eu la chance de recevoir autant qu’exposant. Nous remercions nos aimables jurys qui furent le Chef Mehenni Fouad (la touche du chef), le Chef Brahim Bentabich (pâtisserie La Cannoises), Chef Samir Smail (pâtisserie La Maison de la Noisette), Chef Zakaria Boukara et le Chef Billel Djahich (Chef et consultant en pâtisserie). Par ailleurs , nos chers exposants tels que El Wejdene , La Saveur collection, Bimo et Chocodada ont eu l’habilité d’organiser des animations de promotion des produits au sein même de leurs stands, juger une réussite.